Composition
de la 1ère langue étrangère
2° trimestre 2AM
Texte:
L’eau recouvre plus de 70 % de la surface du globe, c'est
l’élément le plus abondant de la nature. Elle se trouve dans l’air que nous
respirons et le sol que nous foulons. Elle emplit les océans, les
fleuves et les lacs,elle est importante pour les hommes, les animaux et les
végétaux.
L’eau constitue environ 65 % du corps de l’homme et 70 % de celui
de l’éléphant. Elle participe à la régulation du climat, à nous débarrasse de
nos
déchets,irrigue nos champs.L’eau est une ressource inépuisable et
renouvelée.
Il faut,donc,respecter cette richesse et de ne plus la
gaspiller.
I/ Compréhension de l’écrit et
vocabulaire : (8
pts)
-1-Donne un titre au texte.
-2-Où trouve-t-on l'eau?
-3-Réponds par"Vrai" ou
"Faux":
a)-La plante n'a pas besoin d'eau.
b)- L'eau nous débarrasse de
nos déchets.
c)-Il faut gaspiller l'eau.
4- Complète le tableau suivant :
Composer
…………………
gaspiller
changer
………………….
composition
régulation
…………………
......................
pollution
II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts)
-1-(Quand la terre manque
d'eau),elle ne donnera rien.
-a-La phrase entre ( ) est une proposition subordonnée de………………..
-b-Je peux remplacer la structure soulignée
par………………
-2-L'eau sauve la nature.
-a-A quel temps est le verbe de la phrase?
-b-Transforme
cette phrase à la forme passive.
III/ Expression écrite : (6
pts) Complète le texte par:
-s’évapore – ruissellent
– réchauffe- l’air- revenir- le froid
D’abord, le soleil……………. l’eau des Océans, des lacs, des mers.
Cette eau
…………………… et s’élève
dans…………….. pour se transformer en nuages qui
contactent………….,deviennent lourds et tombent sous forme de grêles,
de neige ou de pluie. Ces eaux…………. sur terre pour…….. à la mer.
de la 1ère langue étrangère
2° trimestre 2AM
Texte:
L’eau recouvre plus de 70 % de la surface du globe, c'est
l’élément le plus abondant de la nature. Elle se trouve dans l’air que nous
respirons et le sol que nous foulons. Elle emplit les océans, les
fleuves et les lacs,elle est importante pour les hommes, les animaux et les
végétaux.
L’eau constitue environ 65 % du corps de l’homme et 70 % de celui
de l’éléphant. Elle participe à la régulation du climat, à nous débarrasse de
nos
déchets,irrigue nos champs.L’eau est une ressource inépuisable et
renouvelée.
Il faut,donc,respecter cette richesse et de ne plus la
gaspiller.
I/ Compréhension de l’écrit et
vocabulaire : (8
pts)
-1-Donne un titre au texte.
-2-Où trouve-t-on l'eau?
-3-Réponds par"Vrai" ou
"Faux":
a)-La plante n'a pas besoin d'eau.
b)- L'eau nous débarrasse de
nos déchets.
c)-Il faut gaspiller l'eau.
4- Complète le tableau suivant :
Composer
…………………
gaspiller
changer
………………….
composition
régulation
…………………
......................
pollution
II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts)
-1-(Quand la terre manque
d'eau),elle ne donnera rien.
-a-La phrase entre ( ) est une proposition subordonnée de………………..
-b-Je peux remplacer la structure soulignée
par………………
-2-L'eau sauve la nature.
-a-A quel temps est le verbe de la phrase?
-b-Transforme
cette phrase à la forme passive.
III/ Expression écrite : (6
pts) Complète le texte par:
-s’évapore – ruissellent
– réchauffe- l’air- revenir- le froid
D’abord, le soleil……………. l’eau des Océans, des lacs, des mers.
Cette eau
…………………… et s’élève
dans…………….. pour se transformer en nuages qui
contactent………….,deviennent lourds et tombent sous forme de grêles,
de neige ou de pluie. Ces eaux…………. sur terre pour…….. à la mer.